Live News

Silver Bank : l’administration provisoire, du déjà-vu pour l’ex-Banyan Tree Bank

BanyanTree Bank Limited, qui avait été rebaptisée Silver Bank Limited, avait été placée sous tutelle entre le 1er avril 2020 et le 15 octobre 2021. La Silver Bank connaît le même sort depuis le 13 février dernier.

Publicité

La période de la Saint-Valentin ne sourit visiblement pas à la Silver Bank. L’an dernier, soit le 16 février, le board de cette banque avait été convoqué par la Banque de Maurice, suivant la fraude présumée subie par Trafigura s’élevant à 577 millions de dollars, soit environ Rs 26 milliards. Quelques jours plus tard, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, relativisait, soulignant que selon le retour obtenu de la Banque centrale, la « Silver Bank est bien gérée et bien capitalisée ». Le Grand argentier avançait également qu’un système avait été mis en place par la Silver Bank « pour réaliser des profits ». 

Le dernier bilan financier publié par la Silver Bank couvre la période se terminant le 30 septembre 2022. La banque avait enregistré un revenu net d’intérêts de Rs 40 millions au cours du trimestre (contre Rs 43 millions pour le trimestre précédent clos le 30 juin 2022). Le rapport financier indique que « le bilan de la Banque reste solide, le total des actifs s’élevant à Rs 11,4 milliards ». 

L’eau a coulé sous les ponts depuis. Le 13 février dernier, la Banque de Maurice informait, via un communiqué, que la Silver Bank a été placée sous administration provisoire, sans pour autant préciser la raison. Soomilduth Bholah, ministre des Services financiers, a fait ressortir le 14 février que l’une de ses priorités sera de prendre connaissance de la situation chez la Silver Bank. 

Interrogé, un banquier soutient – sous le couvert de l’anonymat – qu’il est clair qu’il y a un problème chez la Silver Bank, expliquant la décision de la Banque de Maurice de nommer un administrateur. Le choix d’Arvindsingh Gokhool « as Conservator », ne fait pas l’unanimité cependant. Un professionnel des liquidations fait le lien entre ce dernier et son collègue avec qui il avait mené le rôle d’administrateur d’Air Mauritius dans un passé pas trop lointain. 

À l’origine des scandales qui secouent la banque, on retrouve l’homme d’affaires indien Prateek Gupta, dont la femme serait actionnaire à la Silver Bank. Celui-ci a échoué le 15 décembre dernier dans sa tentative d’obtenir d’un tribunal londonien la levée d’une ordonnance de gel global de ses avoirs personnels et professionnels dans le cadre de l’affaire Trafigura. 

À ce propos, Clensy Appavoo, CEO & Senior Partner de HLB Mauritius, est d’avis qu’il faut être prudent par rapport à ce genre d’affaires. « C’est la prérogative de la Banque centrale d’octroyer une licence. L’octroi de licence doit être précédé d’un exercice de ‘due diligence’ et il faut assurer un suivi par la suite. Il semble que le gouvernement prenne des risques par rapport aux dépôts dans cette banque. Après l’ex-Banyan Tree, au tour de la Silver Bank. Quelque chose ne va pas quelque part et il faudra tacler le problème », conclut Clensy Appavoo. 

Nomination d’un administrateur selon la Banking Act

Lorsque la Banque centrale l’estime nécessaire pour protéger les actifs d’un établissement financier au profit de ses déposants et autres créanciers, elle peut nommer un administrateur, qui peut être la Banque centrale ou toute autre personne chargée par la Banque centrale de l’être, si celle-ci a des motifs raisonnables de croire entre autres que le capital de l’établissement financier est altéré ou que la menace d’une telle altération existe.

Pouvoirs et obligations  

L’administrateur prend en charge l’institution financière et tous ses biens, livres, registres et effets et exerce tous les pouvoirs nécessaires pour préserver, protéger et récupérer les actifs de l’institution financière, recouvrer toutes les sommes et dettes qui lui sont dues, faire valoir les causes d’action appartenant à l’institution financière et intenter, poursuivre et défendre les actions en justice en son nom. Il dispose de tous les pouvoirs des actionnaires, des administrateurs et des dirigeants de l’institution financière et peut gérer l’institution financière en son nom propre, sauf indication contraire du conseil d’administration.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !