Actualités

Après un rapport d’audit : descente de l’Icac au CEB

Le Central Electricity Board (CEB) se retrouve dans la ligne de mire de l’Independent Commission against Corruption (Icac). Les officiers de la commission ont effectué une descente dans ses locaux à Curepipe mardi 4 octobre.

Publicité

Gérard Hébrard, General Manager du CEB, nous a confirmé au téléphone que les officiers de l’Icac ont bel et bien perquisitionné les locaux de l’organisme à Curepipe. Il n’a cependant pas souhaité faire plus de commentaires. Les enquêteurs de la commission anticorruption voulaient avoir accès aux départements d’approvisionnement et de service clientèle.

S’il est difficile à ce stade d’en savoir plus sur les raisons derrière cette descente, plusieurs sources au CEB nous expliquent que l’ouverture de cette enquête aurait pour toile de fond un rapport d’audit qui avait montré du doigt l’achat de voitures de fonction par l’ancienne direction.

Contacté vendredi, le service de communication de l’Icac n’a ni confirmé ni infirmé notre information. Mais il est un fait que ces points soulevés dans le rapport d’audit sur le CEB font l’objet d’une board enquiry afin de situer les responsabilités. L’achat de ces voitures de fonction par l’ancienne direction a-t-il été effectué selon les principes de bonne gouvernance ? Ceux qui ont profité de ces voitures étaient-ils éligibles à un tel privilège ? Les conclusions, attendues dans les jours à venir, devraient permettre d’y voir plus clair.

L’affaire avait fait grand bruit mais l’ancienne direction n’avait pas donné suite à cette controverse. Mais les données ont changé depuis la composition du nouveau conseil d’administration du CEB.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !