Live News

Condamné à 12 mois de prison pour drogue : la cour refuse que Veer Luchoomun se rende à Madagascar 

L’appel de Veer Luchoomun sera entendu en Cour suprême, le 11 mars 2019.

Veer Luchoomun, frère de la députée et Parliamentary Private Secretary, Sandhya Boygah, a essuyé un revers. La cour intermédiaire ne l’a pas autorisé, à se rendre à Madagascar du 17 août au 7 septembre 2018. 

Publicité

«Les motifs avancés par Veer Luchoomun n’ont pas satisfait la cour pour qu’elle exerce son pouvoir discrétionnaire pour modifier l'ordonnance d'interdiction », conclut la magistrate Adeelah  Hamuth, dans son ruling, le jeudi 16 août.  C’est le 31 juillet que Veer Luchoomun avait présenté une motion en cour intermédiaire pour réclamer l’autorisation de se rendre à Madagascar du 17 août au 7 septembre pour affaires. 

Sa motion fait suite à un ordre d’interdiction de voyager émis contre lui à la demande de la police. Il avait retrouvé la liberté provisoire suivant son appel contestant sa condamnation à 12 mois de prison, peine infligée le 12 janvier 2018, par la cour intermédiaire, pour possession de 10,3 g de cannabis. Délit commis, le 18 mars 2011, à son domicile à Rivière-du-Rempart. 

Son appel sera entendu le 11 mars 2019. Veer Luchoomun a aussi été impliqué à Forbach, dans un accident de la route, qui avait causé la mort d’un soudeur de 27 ans. Il avait été testé positif à l’alcootest.

Sa requête pour se rendre à Madagascar a été débattue le 10 août 2018. La police a objecté et a soutenu qu’il risque de s’enfuir. Veer Luchoomun avait soumis une précédente requête le 15 janvier. Mais après les objections de la police, il a retiré sa motion. Pour soutenir sa demande de voyager, il avait indiqué être membre de divers conseils d’administration de diverses compagnies en Afrique au Rwanda, au Burundi et à Madagascar. L’Interpol avait été contacté à ce sujet, mais la police n’a obtenu aucune réponse de l'Interpol.

Veer Luchoomun a affirmé en cour qu’il possède deux sociétés à Madagascar, dont les activités touchent aux jeux virtuels, aux machines de jeux et aux paris sportifs : Saby Sports Group et Baronbet Group. Saby Sports Group est géré par un Malaisien et 85 % des actions de la société sont détenues par son épouse. Elle possède aussi des actions dans l'autre société.

Veer Luchoomun a soutenu en cour qu’il est le seul à détenir un mot de passe concernant la mise en opération des machines. Il a expliqué qu’il ne peut confier ce mot de passe confidentiel à un tiers, pas même à son épouse qui détient la majorité des actions dans ces compagnies. Il a évoqué des pertes, des dommages et des préjudices qu’il va encourir. 

Le businessman a soutenu qu’il est père de deux enfants, âgés de 13 ans et 11 ans et que depuis la mort de son père, il a la responsabilité de sa mère. Il soutient être très actif dans le social et les activités culturelles. Il envisage de recourir au conseil privé s’il est insatisfait de la décision de la Cour suprême concernant son appel. « Je veux redorer mon image. » 

La cour note que Veer Luchoomun a été condamné en septembre 2008 pour une affaire de drogue et qu’il est en libéré provisoire pour un cas d’homicide involontaire par imprudence

Analysant les arguments avancés pour soutenir sa demande d’autorisation de voyager, la magistrate Adeelah Hamuth dit n’être pas convaincue par ces motifs,  elle a donc rejeté sa demande. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !