Kavita Paudwal : telle mère, telle fille !

Kavita Paudwal a livré une première prestation à Maurice en avril.

Souvent comparée à sa mère, Kavita Paudwal indique que même si elle n’appréciait pas tellement ces remarques quand elle était jeune, il est évident qu’aujourd’hui, elle marche sur les pas de celle qui l’a mise au monde, la célèbre chanteuse Anuradha Paudwal, devenue son idole. La quadragénaire pratique également des chants dévotionnels et a quelques projets pour Bollywood.

Publicité

Sa douce voix teintée de sensualité a fait frissonner le public mauricien lors du Gala Show, le mardi 17 avril, au Centre Swami-Vivekananda, à Pailles. C’était la première prestation à Maurice de Kavita Paudwal, originaire de Mumbai. Elle a aussi participé aux différents événements de l’India Week au Centre Indira-Gandhi pour la Culture Indienne (IGCIC), à Phœnix, et au Rabindranath-Tagore Institute (RTI), à Îlot.

« Cela me fait plaisir d’être à Maurice, d’autant plus que nos deux pays partagent plusieurs similitudes sur le plan de la culture, de la gastronomie et la convivialité de son peuple. J’étais honorée de pouvoir chanter pour les Mauriciens à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance du pays et j’ai ressenti cette envie de liberté que vous partagez avec les Indiens», dit-elle. La quadragénaire ajoute que Maurice est une belle île même si elle n’a eu le temps de tout visiter. « Je compte revenir à Maurice en tant que touriste », confie-t-elle avec le sourire.

La chanteuse, connue pour ses chansons à Bollywood et ses chants dévotionnels, partage la même passion que sa mère, la célèbre chanteuse, Anuradha Paudwal. « Ma passion pour la musique et la chanson vient de mes parents. Je n’ai pas besoin de présenter ma mère.

Mon père, lui, est arrangeur musical et a travaillé avec de grands noms, tels que S.D. Burman, son fils R.D. Burman et le duo Laxmikant-Pyarelal. C’est donc naturel que je chante depuis toute petite et que j’ai hérité de leur talent », soutient-elle.  

Dès son plus jeune âge, Kavita Paudwal sait déjà qu’elle suivra les pas de sa mère. Elle suit donc des cours de chant classique. « En tant qu’enfant d’artistes, j’ai eu l’occasion de prêter ma voix dans plusieurs films en hindoustani. J’ai, entre autres, travaillé avec le compositeur-chanteur Bappi Lahiri », indique l’interprète de Dil Ki Baatein. La jeune Kavita n’a que 

13 ans quand elle enregistre sa première chanson en tant que chanteuse professionnelle. C’est en 1992. « Après les heures de classe, j’accompagnais ma mère en studio et lors d’un de ses enregistrements, j’ai rencontré les compositeurs Nadeem-Shravan qui devaient travailler sur la chanson ‘Tu Mera Meharban’, raconte-t-elle.

Ils cherchaient une personne pour tester la musique et ils m’ont demandé de les aider. Après m’avoir écoutée, ils ont estimé que ma voix se mariait parfaitement à celle de l’actrice principale, la belle Pooja Bhatt. C’est ainsi que j’ai été retenue. »

À 17 ans, Kavita commence à participer à des concerts et des spectacles. Elle gagne en popularité. Après avoir décroché sa licence, sa mère l’encourage à poursuivre ses études. « Elle m’a fait comprendre que je devais avoir plusieurs options dans la vie et non pas me limiter à la musique afin d’être indépendante. »

Ainsi, elle s’envole pour New York pour un doctorat en Interactive Media. Elle termine ses études et retourne en Inde en 2003. Elle y rencontre l’amour de sa vie qui exerce dans le domaine médical et ils se marient. Ils ont deux enfants, Akshay et Pallavi.

 «À un moment, j’ai senti que j’avais besoin de contact humain et que ma profession dans le monde virtuel ne me le permettait pas, indique Kavita. La musique est alors venue à mon secours. » Elle se lance à nouveau dans l’industrie de Bollywood. Elle se met aussi à pratiquer des chants dévotionnels avec sa mère.

«Il n’y a aucune différence entre chanter pour un film en hindoustani et pour les divinités. La musique reste la même avec les sept notes primaires. Elle nous permet de passer des messages même si c’est vrai que certains chanteurs sont plus doués dans un genre qu’un autre. Cela dépend surtout du temps qu’ils ont consacré à un style en particulier. Dans mon cas, c’est 50-50. » 

La chanteuse lance bientôt un album dans le cadre de Navrati, une célébration dédiée à la déesse Durga en octobre. Elle a aussi signé pour quelques projets à Bollywood. « On m’a toujours comparée à ma mère. Si plus jeune cela me gênait, ce n’est plus le cas. Au fur et à mesure que j’ai grandi, j’ai compris que ma mère est mon idole et je travaille dur pour lui faire honneur et être à sa hauteur. »  En plus de la musique, Kavita Paudwal se consacre à la lecture. « Cependant, la plupart du temps, mes enfants et mon époux demeurent ma priorité. » 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !