Live News

À Vallée-Pitot, la libre vente de stupéfiants semble reculer-Javed Meetoo : « Aster zot pe veye pe vande »

Javed Meetoo fait une croisade contre le trafic de drogue à Vallée-Pitot. Action citoyenne contre le trafic de drogue à Vallée-Pitot le 12 janvier dernier.

L’action citoyenne d’un groupe d’habitants de Vallée-Pitot, qui mène depuis le vendredi 12 janvier une croisade contre le trafic de drogue dans ce faubourg de la capitale, a réussi à freiner la libre vente des stupéfiants, principalement à la rue Alma. C’est le constat effectué une semaine après l’opération de « nettoyage » enclenchée par des habitants avec à leur tête le religieux et travailleur social Javed Meetoo.

Publicité

S’il concède que la vente « pann arete », néanmoins les dealers sont désormais sur leurs gardes. « Aster zot pe vey veye pe vande. Ankor pe vande, pe vey ler ki pena dimoun, e ki lapolis pa fer letour, lerla pe vande. Avan sa ladrog ti pe vann kouma gato pima », déclare le meneur de ces habitants au Dimanche/L’Hebdo.

Selon Javed Meetoo, le principal dealer du quartier aurait changé de stratégie. « Li pe donn bann jockey, bann-la pran ale lor motosiklet, al dan bann ti kwin lari, enn kikenn telefone lerla zot al livre », explique-t-il. Mais l’équipe de citoyens toujours présente sur le terrain veille au grain.

Il salue, dans la foulée, l’intervention quotidienne des policiers de Vallée-Pitot et des limiers de l’Adsu dans les différents points de deal de drogue : « O mwin enn fwa toulezour, nou trouv Adsu, SSU pe monte, lafouy pe fer, lapolis Vallée-Pitot pe pas pli souvan. »

Au QG de l’Adsu, on déclare avoir renforcé la présence policière à Vallée-Pitot pour « miner le terrain ». D’ailleurs, pas plus tard que le mercredi 17 janvier, les enquêteurs de la brigade antidrogue, dirigée par l’assistant surintendant Azmee Rohomutally, et le sergent Mohun, ont effectué une descente au domicile du présumé principal dealer qui opère à la rue Alma. Il est connu sous le sobriquet de Royon. À son domicile, les policiers ont retrouvé une feuille en alu portant des traces d’héroïne pesant 0,03 gramme. Arrêté, il a été libéré sur parole après son interrogatoire. Il répond d’une accusation de possession d’héroïne.

Le suspect âgé de 44 ans est connu de la police. Dans le passé, il a été arrêté par la police criminelle, aux côtés de l’ex-épouse d’un caïd de drogue, dans un cas de vol de deux coffres-forts contenant argent, devises et bijoux chiffrés à Rs 2,5 millions. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !