Live News

Jelogan Mavisa, un motocycliste de 18 ans, perd la vie - Son père : «Nous ne savions pas que c’était lui»

Jelogan Mavisa laisse une famille devastée par sa subite disparition. L’autobus impliqué dans l’accident mortel.

La route a fait une nouvelle victime lundi. Jelogan Clayton Joedanick Mavisa, 18 ans, alias Denovan, circulait à motocyclette quand il a heurté un autobus individuel à La Chaumière, Bambous. L’adolescent, issu de Trèfles, n’a pas survécu. Depuis janvier, il est la 20e victime ayant trouvé la mort sur nos routes. 

Publicité

C’est peu avant 7 heures lundi que le drame s’est produit. Le jeune homme, passionné de moto, était sur la route principale à La Chaumière et se dirigeait vers Bambous quand l’accident s’est produit avec un autobus individuel qui se trouvait près de United Basalt Product sur la voie opposée. L’impact a été violent et le jeune motocycliste a été projeté sur l’asphalte. 

Les secours ont été alertés. Mais une fois sur place, les urgentistes ont constaté que le motocycliste avait déjà rendu l’âme. Le conducteur de l’autobus a été emmené au poste de police de Bambous. L’alcotest pratiqué s’est révélé négatif. 

Pendant ce temps au domicile de Jelogan, nul ne se doutait qu’un malheur venait de se produire. Denovan était le benjamin d’une fratrie de quatre enfants. Il est sorti dimanche soir après qu’un ami est venu le voir. « Il était à la maison puis un de ses amis est venu. Il habite à Mont-Roches. Mon fils est parti avec lui », explique Clegeorge Mavisa, 50 ans, le père de la victime. 

« Lundi matin, mon épouse m’a dit qu’il n’était toujours pas rentré », poursuit son père. Inquiets, ils ont alors téléphoné à son ami. « Il nous a dit que mon fils était déjà parti de chez lui », nous dit-il. Les proches n’arriveront pas à le joindre. Puis, ils ont entendu qu’un accident s’était produit à Bambous. « Nous nous sommes inquiétés. Pour avoir le cœur net, j’ai appelé le 999 pour connaître l’identité de la victime. Ils m’ont dit que c’était un certain Speville. Cela m’a soulagé, en pensant que mon fils allait bien quelque part », raconte Clegeorge.

Ce soulagement a été de courte durée. L’instant d’après, il reçoit un appel. « C’était la police de Bambous qui me demandait de venir avec les papiers de mon fils pour l’identifier », relate-t-il avec peine. Une fois à la morgue, ses craintes se sont confirmées. C’était bien Jelogan la victime. 

Les motocyclistes vulnérables 

Le chauffeur de l’autobus a comparu en cour de Bambous sous une charge provisoire d’homicide involontaire. Il a retrouvé la liberté conditionnelle. 

Depuis le commencement de l’année, il y a eu 18 accidents fatals et 20 morts. Les plus vulnérables demeurent les motocyclistes et les piétons. Selon les chiffres de la Road Safety Unit, 5 piétons, 2 chauffeurs, 8 motocyclistes, 3 passagers, un cycliste et un aide-chauffeur font partie des victimes de la route de janvier au 2 mars 2020. L’année dernière pour la même période, il y avait 22 accidents fatals et 25 morts.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !