Live News

Moulin à Poudre : retour dans le passé 

Le Moulin à Poudre est situé sur le site de l’ancienne usine des Forges de Mon Désir à Pamplemousses. Les Forges de Mon Désir ont été construites en 1745 sous le gouvernorat de Labourdonnais. Cette installation métallurgique, équipée de hauts-fourneaux, était entourée d’une forêt de 4 000 hectares utilisée pour fournir du charbon de bois aux forges. Elle employait près de 790 esclaves. 

Publicité

Cette industrie a prospéré et a fourni du fer et de la fonte pour la construction de fortifications à travers l’île entre 1752 et 1759. Cependant, les forges ont connu un déclin dans les années 1760 et ont été saisies par les créanciers en 1772, puis vendues et morcelées en 1774.

C’est à cette époque qu’une tour du Moulin à Poudre a été construite en 1776 pour remplacer l’ancien moulin à poudre de la Baie-aux-Tortues qui avait explosé. Le Moulin à Poudre de Pamplemousses est alors devenu le principal fournisseur de poudre à canon de l’île, employant près de 900 esclaves, jusqu’en 1810.

Au cours du XIXe siècle, le site du Moulin à Poudre a été utilisé à diverses fins. À partir de 1823, il a servi d’hôpital, puis de prison d’État où le Prince du Ceylan Ehelepola a séjourné en 1825. Par la suite, il a été utilisé comme pénitencier jusqu’en 1888, puis comme caserne militaire. À partir de 1859, il a été transformé en orphelinat, puis en hôpital jusqu’en 1902. Plus tard, il a servi de magistrature, de cour stipendiaire, de tribunal de district et de maison de correction pour mineurs à partir de 1918. Enfin, en 1924, il a été transformé en léproserie.

Le site du Moulin à Poudre a été classé comme patrimoine national en 1951 en raison de son importance historique. Aujourd’hui, il est un lieu chargé de mémoire qui témoigne des différentes périodes de l’histoire de l’île Maurice, allant de l’industrie métallurgique des Forges de Mon Désir au rôle crucial du Moulin à Poudre dans la production de poudre à canon, ainsi qu’aux nombreuses utilisations ultérieures du site.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !