Live News

Post-Eleanor - légumes : hausse de 20% à 25% sur les prix d’ici une semaine

Les prix vont encore grimper dans les jours à venir.

Alors que les prix des légumes sur le marché local sont déjà élevés, les consommateurs doivent désormais s'attendre à une nouvelle hausse dans les semaines à venir après le passage de la forte tempête tropicale Eleanor. Cette nouvelle vague d'augmentations pèsera lourdement sur les budgets des ménages.

La forte tempête tropicale Eleanor a laissé son empreinte sur le secteur de l’agriculture. Ce dernier était déjà fragilisé depuis le début de l’année après le passage du cyclone Belal, suivi par les pluies torrentielles ainsi qu’un fort taux d’humidité persistant. Selon Kailash Ramdhary, porte-parole du Mouvement des petits planteurs, les rafales et les fortes pluies, notamment à l’est du pays, ont entraîné des dommages considérables aux terres agricoles. « Ces perturbations auront certainement un impact significatif sur l'offre de légumes dans les semaines à venir. Qui dit baisse de production, dit hausse des prix », fait-il remarquer. 

Publicité

Ainsi, il prévoit une augmentation variant entre 20 % et 25 % d’ici une semaine. Ce que confirme un planteur de l’est.  « Alors qu’on se préparait à faire de nouvelles récoltes, on est frappé en plein fouet par un autre cyclone. La baisse de la production se reflétera éventuellement sur les prix des légumes », précise notre interlocuteur. Ce dernier soutient que plus de 50 % des cultures ont été détruites par les forts vents d’Eleanor.

Le maraîcher Dinesh Dommun, qui opère à Triolet, prévient également les consommateurs. Il avance qu’une augmentation des prix des légumes est inévitable dans les jours à venir. « Si un demi-kilo de pomme d’amour se vend actuellement à Rs 180, il faudra compter Rs 225, voire plus, d’ici la semaine prochaine », indique-t-il. Une situation qu’il juge préoccupante étant donné que les prix des légumes sont déjà à des niveaux élevés sur le marché local.

Les consommateurs ressentent déjà la hausse des prix des légumes depuis quelques semaines, et cette nouvelle augmentation risque d'aggraver les difficultés pour de nombreux ménages. Toutefois, face à cette situation, nombreux sont ceux qui optent pour des alternatives, telles que les légumes en conserve et les légumes surgelés. Une hausse dans la vente de ces produits est d’ailleurs constatée dans les grandes surfaces.

marchand de legume

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !